Lorsque l’on se trouve en arrêt maladie, la réglementation prévoit que vous pouvez percevoir des indemnités journalières maladie durant une période en fonction de la situation à raison de 360 indemnités durant une période de 3 ans ou 3 ans d’indemnités journalières de date à date. Dès que vous avez épuisé les droits, il faut examiner le dossier sous l’angle de l’invalidité ou de reprendre le travail. Quelle maladie pour être en invalidité ? Quelles sont les maladies reconnues par la sécurité sociale invalidante ? Quelle est la durée maximum d’un arrêt maladie ?
Quelle est la durée maximum d’un arrêt maladie ?
La réglementation de la sécurité sociale permet de bénéficier des indemnités journalières à raison de 360 indemnités durant une période de 3 ans ou durant une période de 3 ans de date à date pour des pathologies longues (cancer ou autres).
À savoir que ce compteur court à compter de la date de Première Interruption de Travail qui est établie par le médecin conseil.
À l’issue de l’épuisement des compteurs, vous avez la possibilité de reprendre le travail ou de solliciter la pension d’invalidité.
Quelle maladie pour être en invalidité ? Quelles sont les maladies reconnues par la sécurité sociale invalidante ?
En fait, il existe différentes maladies qui peuvent provoquer une pathologie invalidante. Il n’est pas de notre ressort de les énumérer ou de les expliquer, car cela relève du domaine médical. Par contre, il est important d’expliquer que l’invalidité est reconnue lorsque votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins de 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle.
La pension d’invalidité permet de compenser la perte de salaire.
Il existe différentes catégories de pension d’invalidité :
- La 1ère catégorie vise les personnes capables d’exercer une activité rémunérée à mi-temps ou à temps partiels.
- La 2ᵉ Catégorie vise les personnes qui sont absolument incapables d’exercer une profession quelconque.
- La 3ᵉ catégorie vise les étant absolument incapable d’exercer une profession, est, en plus, dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
Aussi :
- La 1ère catégorie permet d’obtenir une pension d’invalidité calculée sur le salaire moyen à hauteur de 30%.
- Pour la 2ᵉ catégorie, la pension est calculée sur 50% du salaire moyen.
- La 3ᵉ catégorie a la même base que la 2ᵉ catégorie qui sera majoré de 40% par la majoration de la tierce personne
Enfin, le salaire annule moyen est déterminé à partir de vos 10 meilleures années de salaire indiquées dans votre relevé de carrière pour le droit à la retraite personnelle.
Si le montant de mon invalidité est faible, ai-je des droits autres ?
Il existe des compléments au versement de la pension d’invalidité, à savoir l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité qui est déterminé en fonction des ressources, c’est-à-dire que l’on tient compte de toutes vos ressources imposables ou pas, produits placements ou si vous êtes propriétaires.
Ensuite, la pension d’invalidité et l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité est faible, vous pouvez demander l’Allocation Adultes aux Handicapés qui est accordé en fonction d’un taux d’incapacité et de ressources.
Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en.