Lorsque l’on est reconnu en pension d’invalidité de nombreuses questions se posent y compris par rapport à la retraite. Est-ce que la pension d’invalidité compte pour la retraite ? Comment est calculée la retraite après une invalidité ?
Est-ce que la pension d’invalidité compte pour la retraite ?
Avant tout, il est judicieux de préciser que les trimestres d’un salarié sont cotisés au maximum pour 4 trimestres par an. La pension d’invalidité compte pour la retraite, mais dans le cadre de trimestre assimilé et non cotisé. D’où il s’ensuit que vous cotisez comme un salarié à savoir 4 trimestres par an.
Comment est calculée la retraite après une invalidité ?
La retraite est calculée comme si vous étiez en activité, c’est-à-dire en fonction de votre âge, du salaire cotisé et du nombre de trimestres acquis.
Attention, le fait d’être reconnu en pension d’invalidité vous permettra d’avoir le taux au maximum de calcul de la retraite soit 50% et donc de ne pas avoir de décote.
Quand demander sa retraite quand on est en invalidité ?
Il n’y a pas de démarche spécifique, car la caisse qui verse la pension d’invalidité adresse une demande d’attribution de la pension de vieillesse pour inaptitude au travail auprès de la CARSAT. Parallèlement, l’assuré reçoit une demande de pension de vieillesse qu’il doit remplir et adresser.
Il existe des possibilités d’opposition à la substitution, mais il semble nécessaire de vous rapprocher de nous pour vérifier si vous pouvez en bénéficier.
Existe-t-il des compléments de ressource en cas de versement sur le minimum ?
Il existe des prestations en complément de la pension de retraite, à savoir le minimum vieillesse. Le minimum vieillesse est versé si votre retraite est inférieur à ce minimum.
Autre complément de ressource : l’Allocation Aux Personnes Âgées qui est accordée sous conditions de ressources et en fonction de la composition familiale. Sur ce point, il est important d’être vigilant sur la demande de ladite allocation, car elle est récupérable sur la succession dès lors que le versement dépasse un certain montant.
Enfin, si votre handicap représente un taux entre 50 et 80 % ou de plus de 80%, il est possible d’obtenir l’allocation aux adultes handicapés sur un montant différentiel.
Vous comprendrez qu’il est nécessaire de vous rencontrer pour vérifier si vous pouvez en bénéficier et nous pouvons vous rencontrer dans nos permanences ou auprès de notre siège départemental.
Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en.