Leucémie et pesticides : une étude démontre un lien

agriculture 1359862 640 1 - Leucémie et pesticides : une étude démontre un lien

Après la maladie de Parkinson et les tumeurs cérébrales… la leucémie est pointée du doigt suite à une étude du C.H.R.U. de Tours. Cette dernière démontre un lien entre les pesticides et la leucémie. 

Les produits phytosanitaires augmentent les risques de leucémie

L’évolution de la science démontre que notre société évolue sur la relation entre les produits phytosanitaires et les maladies. Dernière en date, la démonstration de la maladie de Parkinson et les tumeurs cérébrales en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires a été très longue.

Il est intéressant de souligner la dernière étude menée par le C.H.R.U. de Tours lequel établit un lien potentiel entre une exposition aux produits phytosanitaires et la leucémie aiguë myéloïde.

Il ressort du rapport effectué auprès de 4000 patients et 10 000 témoins démontre une augmentation substantielle du risque de développer la maladie, élément tiré de la statistique.

Un recours est-il envisageable pour les victimes ?

Une nouvelle fois, l’analyse réalisée par le CHR permet d’envisager pour les victimes, mais aussi pour leurs proches la reconnaissance et la réparation au titre de la législation professionnelle.

Toutes ces études ont pour objet de pointer du doigt les dangers de la manipulation des produits phytosanitaires auprès des pouvoirs publics afin qu’ils prennent la juste mesure des conséquences sur la santé des personnes.

Ces études permettent aussi de proposer des solutions comme la création du fonds d’indemnisation des victimes des pesticides en espérant que ce fond facilite la réparation des victimes et que l’instruction soit simple et que la constitution des dossiers ne soit pas trop complexe.

Il est important de vous sensibiliser sur ce sujet qui n’est pas très développé, mais qui peut vous permettre de justifier de la prise en charge au titre de la législation professionnelle.

Avant toute demande, il est important de vérifier les conditions et les éléments pour déterminer les possibilités de reconnaissance. La FNATH peut vous accompagner, vous guider et vous défendre dans ce genre de situation.

La FNATH est là pour vous aider, venez nous rencontrer.

Télécharger le communiqué de presse FNATH : « Après la maladie de Parkinson et les tumeurs cérébrales… la leucémie »

Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en.

Nos articles similaires

Ça peut aussi vous intéresser