L’AGEFIPH (association de gestion de la formation et de l’insertion des personnes handicapées)

Il existe différentes associations qui aident les handicapés dans différents domaines. Qu’est-ce que l’AGEFIPH ? Quelles sont les aides de l’association ? Comment la contacter ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

L’AGEFIPH, c’est quoi ?

Sous ce sigle se cache la dénomination de l’Association de Gestion de la Formation et de l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Cette association assure la gestion des contributions qui sont versées par les employeurs qui ne respectent pas leurs obligations d’insertion des personnes handicapées.

Il faut bien comprendre que la loi du 30 juin 1975 avait mis en place un dispositif d’insertion des personnes handicapées qui reposait sur l’octroi d’aide spécifique et une pénalisation financière des entreprises qui ne participaient pas à l’effort de recrutement.

Force est de constater que l’obligation n’était pas respectée la mise en place de la loi du 10 juillet 1987 a permis de créer cette association dès lors qu’elle percevait les contributions pour le non-respect du quota de travailleur handicapé au centre foyer.

Qui doit cotiser à l’AGEFIPH ?

La loi précise que les employeurs privés ont la faculté de s’acquitter de l’obligation en versant une contribution annuelle à l’AGEFIPH, lorsqu’ils ne remplissent pas la condition imposée des 6 % de travailleurs handicapés dans l’effectif de l’entreprise.

 Vous noterez que le service public n’était pas concerné par la contribution en question 

Quelles sont les aides de l’AGEFIPH ?

Il faut faire attention à la distinction entre la subvention (aide financière accordée pour le financement de l’insertion ou de l’aménagement du poste du travail) et la contribution (réglée par l’employeur en cas de non-respect du seuil de 6%).

Les aides sont accordées forfaitairement et en fonction des situations d’aménagement, d’ergonomie ou de participation pour le maintien à l’emploi.

Aussi pour être constructif sur cette question, nous vous proposons de vous rapprocher du site de l’AGEFIPH et restons à votre disposition pour pouvoir monter le dossier et le transmettre auprès de cette association pour prise en charge.

Il existe différentes aides qui peuvent être octroyées par l’AGEFIPH et tous les ans, le cahier des charges ou les aides ou le financement peuvent changer.

Cela va de l’insertion de la personne handicapée dans une entreprise qui peut obtenir une aide financière, ainsi que l’employeur qui le recrute, vous avez dans le contexte actuel de la pandémie aussi des aides spécifiques qui sont mises en place par L’AGEFIPH.

À noter que nous travaillons en partenariat avec l’AGEFIPH sur ce domaine pour monter les dossiers et le financement qui peut être proposé.

Comment déposer une demande d’aide AGEFIPH ?

Pour cela, il existe des formulaires sur le site de l’AGEFIPH qui permettent de remplir et d’apporter les éléments qu’il faut dans le cadre des demandes.

Comme nous vous l’indiquions auparavant, nous avons un partenariat avec l’AGEFIPH où nous pouvons vous aider au montage du dossier et de transmettre les éléments.

Vous pouvez donc vous rapprocher de notre groupement ou section locale pour obtenir les éléments ou les informations et pour constituer le dossier ensemble. 

Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en.

Nos articles similaires

Ça peut aussi vous intéresser